Les spécialités du monde dentaire

Plusieurs professionnels viendront mettre la main à la pâte, pour construire une maison solide et dans les normes. Chacun possédant un savoir particulier, ils accompliront tous leur tâche avec la rigueur nécessaire afin qu’éventuellement, une nouvelle petite famille puisse venir s’y établir et installer son nid. Pour la santé buccale, il s’agit exactement du même principe. Il existe plusieurs spécialités dans le domaine de la santé dentaire et chacune exige une expertise particulière. Ainsi, différents savoirs, appareils, outils et technologies spécifiques comme l’imagerie et la radiographie numérique, le laser ou l’impression digitale dentaire, seront utilisées par les spécialistes dentaires, selon la discipline impliquée.

Spécialités spécifiques

Si certains dentistes optent pour la dentisterie familiale, où les traitements plus courants deviennent leur spécialité, d’autres préfèrent se nicher au sein d’une ou de plusieurs spécificités plus pointues. Ils développent alors une expertise précise pour l’une des dix (10) spécialités dentaires, reconnues officiellement par l’Ordre des dentistes du Québec. Pour n’en nommer que quelques-unes, il pourrait s’agir par exemple de la chirurgie, de l’endodontie, de la parodontie, de la prosthodontie, de l’orthodontie ou encore de la dentisterie pédiatrique. Qu’ils soient donc généralistes ou spécialistes, tous travaillent de concert pour assurer la santé buccale de leurs patients.

Dentisterie opératoire

Cette forme de chirurgie s’apparente à toutes les surveillances et les manœuvres effectuées autour de la carie dentaire. La restauration des dents touche ainsi tout ce qui a trait aux obturations, où les plombages peuvent être faits en céramique (porcelaine), en amalgame (gris) ou en composite (blanc). Plusieurs dentistes généralistes choisissent de conserver cette spécialité à même de leur cabinet dentaire.

Endodontie

L’endodontiste traite les inflammations et les infections propres aux canaux internes des dents. Il s’attarde donc à la santé de la pulpe dentaire et des tissus tout autour. Si un traitement de canal est nécessaire, cela signifie que la pulpe et les canaux à l’intérieur de la chambre pulpaire sont atteints par une lésion quelconque, par exemple des complications vécues à la suite de la formation et du développement d’une carie dentaire. Tout, incluant le nerf à l’intérieur de la ou des racines, doit donc être retiré à l’aide d’outils spécialisés et ensuite, évidemment, impeccablement scellé.

Parodontie

Le parodonte est une des structures anatomiques de la bouche. Il s’agit des tissus ayant pour fonction de soutenir les dents. On parle alors principalement des gencives, des tissus osseux, du cément (couche protectrice qui recouvre la racine) et des ligaments parodontaux. Cette spécialité dentaire traite donc des pathologies comme la gingivite et la parotontite, où la présence de bactéries se logeant au collet de la dent ou sous les gencives sont en cause. Divers appareils spécifiques pourront permettre au parodontiste de procéder à la détection de différentes lésions, en bouche.

Prosthodontie

La prosthodontie s’intéresse au côté esthétique relié à la restauration des dents ou au remplacement de dents manquantes. Le prosthodontiste peut donc mettre en place différents types de prothèses, qui soient fixes en bouche ou encore amovibles. Il s’agit du spécialiste à consulter pour procéder à l’installation d’un implant, d’un pont, d’une couronne, d’une facette en porcelaine, etc. Plusieurs technologies de pointe lui viennent en aide, pour lui permettre d’assurer un service personnalisé.

Orthodontie

Spécialisée dans l’alignement de la dentition, l’orthodontie est aussi une science qui requiert un savoir et une expertise particulière. L’orthodontiste a la connaissance nécessaire pour voir à la coordination d’un traitement dentaire spécifique, qui veillera par exemple, à corriger une malocclusion quelconque (le positionnement des dents, en bouche, lorsque les mâchoires se referment l’une sur l’autre). Il fera usage, entre autres, de boîtiers orthodontiques ou de tout autre appareil dentaire perfectionné, utilisé pour redresser ou corriger la position des dents en bouche.

Dentisterie pédiatrique

Certains dentistes choisissent de se spécialiser du côté des différents soins dentaires à effectuer auprès des enfants. Leur clinique se dévoue donc en totalité à cette clientèle particulière et différents éléments sont ainsi mis en place, pour favoriser la prestation des soins. Le mobilier peut alors être adapté et le décor peut avoir un côté coloré, rigolo ou présenter une thématique spécifique. On peut également penser à des installations ludiques, qui permettraient aux enfants de passer un moment agréable ou d’attirer leur attention ailleurs, pendant un traitement.

Ces quelques spécialités du monde dentaire convergent toutes vers le même objectif; c’est-à-dire celui de promouvoir la santé buccale. Travaillant tous les uns avec les autres, les dentistes agissent avec professionnalisme, afin de contribuer à rassurer les patients qui les consultent. Ils veillent aussi à les accompagner adéquatement tout au long d’un traitement. Ainsi, leur confort avant et pendant une intervention est tout aussi important que celui après celle-ci. Leurs conseils sont donc précieux et permettent d’assurer une qualité de soins, qui soit toujours irréprochable.