Les dangers associés aux bijoux dentaires et aux différents perçages

Si le fait d’avoir les oreilles percées reste un phénomène culturel généralement bien accepté, d’autres endroits pour arborer un perçage ne font toutefois pas l’unanimité. Certains trouvent des arguments liés à l’esthétisme pour manifester leur désaccord, alors que d’autres utilisent les mêmes pour en favoriser l’usage; il s’agit alors d’une question de choix, tout à fait personnel. Cependant, un autre aspect très important devrait également être vérifié. Ainsi, il ne faudrait pas oublier d’examiner tout ce qui touche à la sécurité et aux conséquences possibles sur la santé, derrière ces pratiques à la mode.

Modes éphémères, conséquences permanentes

Certains perçages ou bijoux dentaires peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé buccale. Or, la mode ne présente pas un caractère durable. En effet, par définition, il s’agit même du principe totalement inverse : elle est tout à fait éphémère. Il importe donc de réfléchir longuement et de se renseigner convenablement, avant de procéder à un quelconque perçage ou à l’installation d’un bijou dentaire. Certains peuvent provoquer des effets très dommageables sur la santé à court, moyen ou long terme.

Les perçages

La langue et la lèvre représentent deux endroits qui, lorsque percés, peuvent entraîner de multiples effets néfastes pour le corps. En effet, de graves conséquences peuvent s’en suivre, puisqu’il s’agit de deux (2) structures anatomiques très sensibles, risquant de présenter diverses complications. Il faut savoir qu’étant un milieu chaud et humide, la bouche présente naturellement plusieurs bactéries, rendant donc propice le développement d’infections.

Le plus grand problème associé à cette pratique reste le risque de réaction allergique au métal utilisé pour la confection du bijou ou encore aux matériaux choisis pour sa fabrication. L’infection peut donc rapidement se mettre de la partie, occasionnant du même fait beaucoup de douleur. Le frottement du bijou pourrait aussi causer une usure prématurée des dents, une irritation des gencives et des saignements importants. Dans certains cas, cela pourrait même aller jusqu’à provoquer un déchaussement, rendant la greffe de gencive nécessaire.

À cause de la répétition des coups donnés sur la dent, par exemple lors de la mastication ou de la pratique de certains sports, cette dernière pourrait également être fêlée ou cassée, directement. Un remplacement entraînant un grand investissement en termes de temps et de moyens financiers, devrait donc possiblement être envisagé.

Le perçage de la langue ou de la lèvre pourrait aussi avoir causé un dommage irréversible, en touchant un nerf. Une lésion de ce côté pourrait alors causer une paresthésie, rendant permanente une sensation semblable à celle ressentie lors d’une anesthésie partielle. Qui plus est différents troubles d’élocution pourraient également survenir.

Les bijoux dentaires

L’installation d’un bijou buccal présente aussi des risques associés à la santé. Encore une fois, les risques de réactions allergiques ne sont pas à négliger. De plus, les muqueuses de la bouche peuvent rapidement devenir irritées et amener de multiples saignements. Il ne faudrait pas oublier non plus les risques entourant le bris de la dent, au moment de procéder à l’installation du bijou, tout autant que la possibilité que celui-ci soit avalé par le patient. Il est aussi fort probable que la dent impliquée reste marquée, rendant une décoloration visible au moment du retrait du bijou.

Conseils préventifs

Si vous choisissez d’aller de l’avant avec le perçage de parties du corps entourant la bouche ou l’installation d’un bijou dentaire, quelques éléments sont importants à prendre en considération, afin d’éviter divers dangers potentiels. Parmi ceux-ci se trouvent plusieurs mesures d’hygiène et d’asepsie, à respecter par le ou la professionnelle qui exécutera la manœuvre. En effet, afin d’éviter la contamination et la transmission de maladies comme le VIH et les hépatites B et C, il importe de procéder au nettoyage, à la désinfection ou à la stérilisation systématique des instruments et des surfaces de travail.

Le lavage des mains étant aussi un élément primordial dans le contrôle et la prévention des infections, choisissez un endroit où vous serez à même de constater que celui-ci sera effectué avec rigueur, aux moments opportuns. Le port des gants représente aussi une mesure préventive à adopter impérativement, que vous pourrez constater facilement. Assurez-vous également que la personne choisie aura la formation nécessaire et saura appliquer les techniques adéquatement.

Finalement, bien que les modes changent, ce qui demeure toujours assurément reste les dommages pouvant être causés à la santé, par de quelconques actions comme le perçage ou l’installation de bijoux corporels. Une importante réflexion doit donc être entreprise, avant de se lancer dans une telle aventure. Les effets néfastes et permanents possibles doivent être analysés en profondeur, afin que tous les dangers associés soient bien identifiés, connus et assumés par la personne concernée. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste. Il saura vous donner tous les détails entourant ces pratiques.