235, 2e avenue, local 201, St-Jean-sur-Richelieu

450 347-2244

• Patient à la clinique dentaire Deslauriers Pissardo Jacques tenant sa mâchoire en signe de douleur.

Bruxisme

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme, communément appelé le grincement des dents, constitue cette habitude inconsciente à serrer ou à grincer des dents, qu’une personne peut avoir notamment durant le sommeil. C’est un trouble qui concerne autant les adultes que les enfants.

Les causes

Les recherches sur le bruxisme sont actuellement en cours, les causes n’ont donc pas été encore prouvées scientifiquement. On ressort tout de même 3 grandes causes principales qui seraient au cœur du problème.

L’anxiété

L’anxiété, le stress, la nervosité et l’hyperactivité ressentis au cours de la journée peuvent se manifester par le grincement des dents pendant la nuit.

Phase du sommeil

Les gens atteints de bruxisme seraient plus enclins à grincer des dents durant la phase du sommeil léger, précédant la phase de sommeil profond. Le grincement des dents seraient plus prononcé pendant cette période puisque la mastication, la déglutition et la respiration sont reliées entre elles. Cela influence l’oxygénation du cerveau ainsi que la lubrification de la bouche, des dents et du tube digestif.

Position lors du sommeil

Le fait de dormir sur le dos pourrait jouer un rôle important dans le développement de cette problématique. Étant donné que la mâchoire et la langue sont reculées, l’oxygénation est diminuée ce qui intensifie le grincement des dents.

Notons aussi qu’une dentition incomplète ou la prise de médicaments pourraient être des causes du bruxisme, mais ceci doit encore faire l’objet d’études plus approfondies.

Les symptômes

Il est important de prendre conscience du bruxisme afin de pouvoir trouver un traitement pour diminuer ses conséquences. Voici les symptômes qui pourraient vous indiquer que vous êtes concernés par ce trouble:

• Usure des dents
  • Sensibilité dentaire
  • Récession des gencives
  • Limitation de l’ouverture de la bouche
  • Inconfort à la mâchoire ou à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) au réveil
  • Douleurs bucco-faciales
  • Maux de tête ou d’oreilles
  • Fatigue au réveil

Le traitement

L’usure de dents causées par le bruxisme amène plusieurs problèmes. Il s’avère donc essentiel de régler ce trouble afin de préserver les dents en bon état et de diminuer les conséquences telles les sensibilités et les douleurs engendrées par le grincement des dents.

Discutez-en avec votre dentiste, il existe plusieurs solutions envisageables pour limiter les dommages causés par ce trouble, telles la pose de gouttières, ou encore des techniques de relaxation. La réhabilitation dentaire permet de traiter l’ensemble des problèmes bucco-dentaire comme l’usure des dents que peut avoir causé le grincement des dents.